Réveil au milieu des champs d'oliviers, il fait déjà pas loin de 30°.
Direction MIRANDA DO DOURO, frontière avec l'Espagne,  jolie vieille ville qui surplombe le Douro.

IMGP5724


Le Routard nous conseille une petite route,  un "rallongi" comme ils disent de 40 km.  Nous passons par Mogadouro,  Zava,  Castello Branco où on fait les réserves d'eau pour la douche. On en profite pour s'asperger, la température ne cesse de monter...

IMGP5727


On arrive sur un plateau de blocs granitiques énormes aux formes arrondies. Une petite piste indique les mines "fonte santa", on s'y enfonce, superbe paysage et au loin un pâté de vieilles maisons qui semblent abandonnées.  Quand on y arrive, il y a une voiture. Un homme sort de son antre, il faisait sa sieste apparemment.... il s'appelle Luis et ne nous conseille pas de poursuivre plus loin vers les mines qu'on aperçoit, la piste est vraiment trop mauvaise.
Avec un mix portugais / espagnol,  on arrive à bien se comprendre.
Il nous propose de nous amener aux mines, il se fait une joie de nous donner un tas d'explications sur ces maisons abandonnées,  qui y a vécut, ce qui se cultivait autrefois, etc.... également sur la mine d'où était extrait le minerais pour la poudre à cartouche ainsi que sur la source d'eau sulfureuse. On s'y rend à pied sous un cagnard de plus de 40°... on a les mollets tout rayés... mais c'est génial de découvrir cet endroit avec lui.

IMGP5730

IMGP5734

IMGP5738

IMGP5741

IMGP5744

20180804_231330

La route est effectivement chaotique. On passe les détails sur l'intérieur de la voiture.... qui n'est même pas un 4X4, qui couine dans tous les sens, mais on passe partout !

On le remercie chaleureusement,  il n'accepte rien de nous qui souhaitons le dédommager pour tout ce temps qu'il nous a consacré.  On regrette de ne pas avoir amené du vin de chez nous juste pour faire plaisir aux gens que l'on rencontre. A prévoir la prochaine fois.

IMGP5747

IMGP5752

IMGP5755

IMGP5759


Retour sur ce beau détour avec un arrêt obligatoire sur les rives du Douro, à FREIXO, où on se jette dans l'eau + sieste à l'ombre.

Poursuite le long des rives du Douro, paysages graphiques avec les vignes qui épousent les contours des collines, différentes variations de vert (vignes, oliviers, eucalyptus, cactus....), comme ça jusqu'à BARCA DE ALVA.

IMGP5760

IMGP5766

On s'enfonce dans les terres, succession de collines d'oliviers, de pigeonniers pour arriver sur un plateau granitique qui ressemble à l'Irlande avec ses murets de pierres mais aussi à la Bretagne.  C'est beau, mais il fait tellement chaud qu'il y a un voile atmosphérique qui  nous empêche de faire beaucoup de photos.  (on en fait quand même  😉).

20180804_231459

Arrêt final à FIGUEIRA DE CASTELLO RODRIGO, petit restau au frais. La télé diffuse des images d'incendies.... et parle en boucle du pic de chaleur dans tout le Portugal. 

Reste plus qu'à trouver notre petit coin pour la nuit.